Lohengrin Papadato

Éditions

Fasciné depuis longtemps par l'édition, la littérature, le dessin et le papier, j'ai développé durant mes années d'études différents projets éditoriaux avec de nombreux collaborateurs. Mes formations et mes expériences me permettent de mener ces projets de leur "idée" (conception, conseil artistique et éditorial, relecture) à leur réalisation (impression, distribution, etc.).

En 2015, nous avons co-fondé avec Romaric Fargetton, Marine Combes et Déborah Pottier, ITHAAC éditions, structure à travers laquelle nous éditons la revue de réflexion sur le paysage et la création contemporaine Faros, dont je suis l’actuel directeur de publication, ainsi que d’autres ouvrages tels que le roman Migdal Babil, récemment paru. Nous organisons également des événements et des expositions en lien avec ces publications.
Cette aventure éditoriale a débutée en 2012 avec les revues Klaatu, puis Ithaac revue (qui étaient alors publiées par l'association Freak Out ! Family). Celle-ci nous a offert, et nous offre encore, l'occasion de rencontrer des nombreux auteurs, artistes, passionnés et passionants.

La carte de l'Empire - carnets

La carte de l'Empire est une collection de carnet à dessin, format A6 réalisée au sein de l'atelier de sérigraphie villa Orthos. Ce nom est une référence au texte De la Rigueur de la Science de Borgès. Chaque carnet a été imprimée sur un papier Maya 270 g/m2.

Migdal Babil

Migdal Babil est un livre écrit par l'artiste Robin Garnier-Wenisch. Travail de graphisme - visuel, mise en page, Affiche. Livre publié par les éditions Ithaac.

Ithaac éditions

Faros Revue numéro 2

Faros numéro 2 - Printemps 2016
Au 13e siècle le terme « Frontière » apparaissait dans le lexique français, il désignait alors les fronts armés se situant aux limites du territoire. Ce mot adopte cependant son sens contemporain avec la fin des grandes découvertes territoriales, ainsi que la création progressive des États-Nations et la pétri­fication de leurs limites. Dans le contexte contemporain de monde globalisé les idées d'ouverture et de flux commerciaux et humains prédominent ; au point d'en perdre parfois la notion même de frontière. Cependant traverser une frontière reste, à bien des égards et bien des points de vue, un véritable ­enjeu.

Ithaac éditions

Faros Revue numéro 1

La revue Faros est une revue associative éditée par l’association ITHAAC, à parution biannuelle. Elle est née de la volonté de jeunes acteurs de l’art contemporain, du design graphique et de la critique d’art, de créer un objet éditorial ambitieux. Elle se consacre à la création contemporaine, et aux regards que portent ses acteurs sur les questions de paysage et de territorialité.
Entre présentation de la création contemporaine et espace critique et réflectif, Faros affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. La revue est une surface d’expression pour les artistes, architectes, designers, curateurs, auteurs et autres théoriciens qui questionnent l’espace et ses représentations. Portraits d’artistes, entretiens, essais, articles de fond, fictions et cartes blanches constituent la base de chacun des numéros, générant également leurs partis pris graphiques et iconographiques.
Chaque parution est l’occasion de confronter des points de vue et des pratiques multiples autour d’un territoire spécifique. Pour de plus amples informations concernant le détail de chaque numéro, je vous invite à vous rendre sur le site de l'association ou bien sur le site de la revue.

Ithaac éditions

MOPA - Prima Materia

Premier Ep du groupe de musique Mopa, réalisé en sérigraphie.

Lire l'article

Ædes

ÆDES est une collection de roman d’autofiction. Mars 2015.
Les deux premiers ouvrages sont signés Frank Estrada, avec un recueil de nouvelles inédites Café Noir & Autres Récits, et par Antoine Philias avec un recueil épistolaire, Je suis heureux qu’on existe.

Lire l'article

Ithaac Revue

La publication, ITHAAC (janvier 2014 > janvier 2015), s’attachait principalement à la Création Contemporaine, au Cinéma, et à la Littérature. Cette publication trimestrielle était régie systématiquement par un thème large englobant et créant du lien entre ces grandes catégories.
Concrètement, la revue accueillait en son sein diverses formes d’expression : de l’essai au récit, du dessin à la photographie, et toujours, pour le plaisir de vos yeux, une couverture originale imprimée en sérigraphie.

Directeurs de publication/Rédacteurs en chef :
Lohengrin Papadato / Julien Beauchêne
Design graphique :
Romaric Fargetton

Les numéros de la revue ITHAAC
ITHAAC Revue #0 : Ligne de fuite (paru en janvier 2014)
ITHAAC Revue #1 : Parasite (paru en avril 2014)
ITHAAC Revue #2 : Censure (paru en juillet 2014)
ITHAAC Revue #3 : Alimentation (paru en décembre 2014)

De nombreux collaborateurs et artistes ont suivi le projet ITHAAC Revue :
Jean-Baptiste André, Thomas Anquetin, ARRO, François Baglin, Julien Beauchêne, Yan Bernard, Nils Bertho, Mathilde Blary, Marie Bonnin, Gwendal Briec, Sarah Brunelière, Pierre Budet, Antoine Chalet, Yohann Chanoir, Perrine Clément, Marine Combes, Charles Coturel, Alain Declercq, Alain Delaplace, Anne-Sophie Duca, Gilles Dumay, David Didelot, Elara Elvira, Pierre Gaignard, Christophe Gateau, Marie de Geuser, Florentine Guédon & Aurélie Ferruel, Valentin Guillet, Elliot James, Frank Lafond, François Léger, Mélanie Lemonnier, Fred Liverdon, Charlène Loiret, Nicolas Lorieux, Jean-François Magre, Émilien Maricot, le collectif Micr0lab, Frédéric Mur, Thomas Vincent Nobletz, Octave Nony, Mathieu Pauget, David Picard, Antoine Philias, Olivia Phlippoteau, Julien Rasle, Sacha Rey, Blandine Rinkel, Alexandra Roger, Alice Schneider, Daniel Schuld, Augustin M. Seretti, Marina Seretti, Johana Simon, Doriane Spiteri, Nicolas Stanzick, Romain Thiollet, Rebecca Topakian, Trash Éditions, Stefan Tulépo.

Klaatu Revue

La revue Klaatu est une publication que nous éditions à travers l'association Freak Out ! Family, et que je co-dirigeais avec Julien Beauchêne. Six numéros sont parus entre 2012 et 2013 (avec une rythme de publication bimensuelle) avant que nous changions le format et la formule dans la publication Ithaac Revue.
La revue est un format équivalent à un A5 fermé, et se déploie en accordéon à trois soufflants, chacun accueillant un cahier. La couverture, imprimée en sérigraphie à l'école des Beaux-Arts d'Angers, était dessinée et réalisée par mes soins sur un papier Rivoli Blanc de 240 g/m2.

Xéros - entretiens d'artistes

Xéros est une collection de fascicules éditée lors de la saison 2013-14 dans lesquels se trouvaient des entretiens réalisés avec les artistes invités par le Collectif Blast, au PAD, à Angers.
Archives autant qu’outils de médiation, ceux-ci étaient consultables lors des présentations plastiques ainsi que tout au long des expositions.

Collectif Blast

Land (E)scape

Édition réalisée au Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère en septembre 2012 et tirée à 5 exemplaires, numérotés. Dans cet ouvrage sont imprimées huit gravures sur cuivre (taille douce, taille directe, manière noire, aquatinte, creuset). Deux pages de texte ont été imprimé en typographie plomb (texte composé à la main en Baskerville corps 16). Cette édition est imprimée sur du papier vélin d’Arches pour l’intérieur, et, pour la couverture, sur du Moulin du Gué.
Cette édition est le fruit de ma rencontre avec les textes de l’écrivain et philosophe américain Henri D. Thoreau, ainsi que du cadre particulier du Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère. En effet l’analogie entre l’étang de Walden et celui de la propriété, combinée tant à la forme de solitude qu’il pratique et à ses souvenirs qu’aux miens m’ont amenés à composer ce recueil. Cette publication est donc à la fois un hommage à la pensée de cet homme et une appropriation très personnelle de son ouvrage.

Journal

Journal, imprimé sur du vieux papier trouvé dans une imprimerie abandonnée. Jauni par le temps, il n’attendait plus qu’à recevoir des informations. Trois exemplaires, 15 gravures sur zinc et cuivre (tirés d’une série d’une vingtaine de plaques) représentant des paysages vides et des architectures en ruines pour une raison inconnue.

Cette pièce a été présentée lors de l'exposition collective « L’origine d’un monde », qui s'est tenue du 11 Mai au 9 Juin 2013 au château d’Azay-Le-Rideau. Ainsi que lors de l'exposition collective « Réelle fiction » à l’École des Beaux-Arts de Tours autour du livre L’éblouissement des bords de route de Bruce Bégout, en 2011.